Actualité – Pourquoi vous devez entretenir votre chaudière

12-09-17 – Immovlan.be

Les journées et les nuits se refroidissent, si bien que le moment idéal est venu de faire entretenir votre chaudière. Dans un rien de temps, l’hiver frappera à la porte et un chauffage en bon état sera plus que bienvenu !

 

 

Un entretien régulier offre la meilleure garantie pour le bon fonctionnement d’une chaudière. Si vous ne le faites pas, non seulement le rendement diminuera, mais vous allez courir le risque que la compagnie d’assurance se retire en cas d’incendie. Vous êtes en effet légalement obligé de faire entretenir votre chaudière. 

 

Pourquoi l’entretenir ? 

Une chaudière bien entretenue donne un meilleur rendement et sa durée utile s’en trouve prolongée. Une installation contrôlée fonctionne de façon plus économique, ce qui vous permet donc aussi d’épargner de l’argent. 

 

Il faut faire appel à une firme spécialisée pour l’entretien, qu’il est impossible de réaliser vous-même. Un professionnel certifié viendra contrôler votre installation et vous délivrera un certificat attestant de l’émission CO2 et de l’efficacité énergétique de votre chaudière. En outre, l’entretien de votre chaudière constitue une obligation légale. 

 

Quelle est la meilleure période ? 

Vous ne voulez tout de même pas avoir affaire à une chaudière défectueuse en hiver ? Vous avez encore tout le temps en été, mais si vous n’y avez pas encore songé, alors le début de l’automne est la bonne période. De fait, le temps se refroidit rapidement. Gardez toutefois à l’esprit que certaines entreprises vous placeront en liste d’attente, au vu du manque manifeste de techniciens d’entretien. 

 

Avec quelle fréquence dois-je entretenir ma chaudière ? 

Ceci est réglementé par la loi. Cela dépend de votre type de chaudière. En Flandre, les règles suivantes s’appliquent : 

 

Si vous chauffez au mazout, alors un contrôle annuel est obligatoire pour tous les appareils de chauffage central d’une puissance de 20 kW et plus.

Si vous chauffez avec un combustible solide (charbon, bois ou granulés), alors la chaudière doit être entretenue annuellement, indépendamment de sa puissance.

Pour le gaz, un entretien biennal est légalement obligatoire pour les puissances à partir de 20 kW.

 

Gérez intelligemment votre chaudière 

Des dispositifs intelligents comme Nest assurent une performance optimale de votre installation. Ces applications mettant en œuvre l’internet des objets possèdent généralement aussi une fonction qui vous avertit lorsqu’il est temps de procéder à un entretien. Vous voulez avoir tous vos apaisements ? Prenez un contrat d’entretien. Et laissez l’hiver venir !

 

 



Retour aux nouvelles